La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Fabriquer une étagère sur mesure

Avant toute chose, il faut dessiner le plan de l'étagère. Cela permet de mieux se rendre compte des volumes de votre future création. Par ailleurs, il est nécessaire de définir précisément ses mesures avant de passer à la découpe.


Il est toujours utile, dans la maison, d’avoir des rayonnages où disposer, tout en les ayant sous les yeux, objets de décoration, livres, luminaires, dossiers, photos, …

Vous trouverez de nombreuses étagères dans le commerce, mais pas toujours aux dimensions et couleurs désirées.

 

Quoi de mieux alors que de s’en fabriquer une sur-mesure qui viendra parfaitement s’insérer dans votre intérieur (dans un coin, entre deux portes, dans le couloir, …)

 

Assez simple à construire avec un minimum d’outillage, c’est une solution peu coûteuse. De plus, rien de tel pour votre satisfaction personnelle, que de réaliser les choses vous-même…

 

Premièrement, il vous faudra dessiner un plan. Relevez les dimensions souhaitées sur les lieux du placement et dessinez votre meuble. Cela vous aidera à préparer votre passage en magasin et la découpe des planches. Prévoyez l’écartement entre chaque étagère en fonction des objets.

 

Les 2 premières planches

Prenez une des planches latérales et la planche du haut ou du bas de l’étagère. Placez les faces les plus belles vers l’extérieur (partie la plus visible du meuble). Formez un angle droit à l’aide d’une équerre, pour ensuite tracer les repères des 2 premiers trous à percer.

 

Percer des trous de 4 mm de diamètre

Percez la planche latérale, sur les repères, avec un foret de 4 mm de diamètre.

Puis, sur une profondeur de quelques mm, élargissez les trous avec un foret de 8 mm de diamètre.

 

Aidez-vous, si besoin, d’un morceau de ruban adhésif comme repère sur la mèche pour ne pas percer trop profond.

Les trous de 8 mm permettront de cacher la tête des vis en les recouvrant de pâte à bois.

 

Tracer les repères sur l’autre planche

Posez de nouveau vos planches comme dans la première étape. Une fois correctement ajustées, marquez vos repères à l’aide d’un pointeau ou d’une vis.

 

Pré-percez avec une mèche de 2 mm sur les repères obtenus. Cela suffira à guider la vis lors du montage en assurant une bonne tenue tout en facilitant le montage.

 

Fixer les éléments

Passez les vis et présentez les faces aux pré-trous de 2 mm.

Vissez sans trop forcer pour éviter que le bois ne se fissure, utilisez de la colle à bois pour fixer solidement, et définitivement, les planches entre elles.

 

Nettoyer les excès de colle

Pour une finition parfaite, n’oubliez pas de bien nettoyer l’excédent de colle qui déborde avec un chiffon propre.

(Il vous faudra répéter ces 5 étapes pour toutes les planches à fixer.)

 

Mettre les rayons en place

Pour la suite, vous allez fixer les rayons sur le grand côté du meuble en répétant les étapes précédentes.  Vissez et collez toutes les planches sur la tranche du meuble.

 

Vérifiez aussi avec une équerre que tous les rayons soient et restent bien perpendiculaires.

Si nécessaire, rabotez les planches pour les ajuster parfaitement, mais soyez prudent: une fois trop courtes, il sera trop tard !

 

Terminer le montage

Fixez la tranche opposée, toujours en répétant les étapes de fixation

 

Fabriquer une étagère sur mesure - Article mis en ligne le 7 janvier 2015